Devenir traiteur demande une maîtrise rigoureuse des techniques culinaires et un certain savoir-faire. Cela permet de proposer une large gamme de préparations notamment lors de ses prestations. Le traiteur est polyvalent, il cuisine le salé comme le sucré avec créativité.
À l’écoute de ses clients, le traiteur élabore une cuisine sur-mesure. Son rôle est central dans le déroulement d’événements, il doit donc faire preuve de beaucoup d’organisation et de préparation. Son travail commence dès la sélection des produits et l’estimation des quantités. Il prépare ensuite à l’avance tout ce qui peut l’être, confectionne les plats et organise le buffet ou le service.
Le traiteur est aussi attentif au dressage. Que les plats soient servis en buffet ou à l’assiette, un dressage raffiné participe au plaisir de la dégustation. À l’aise en public, le traiteur peut être au contact des clients lors de la réception et du service. Il se doit aussi d’être discret afin de laisser chacun profiter de l’événement.
Le traiteur se doit :
• D’être passionné et aimer faire découvrir sa cuisine aux autres
• D’être sociable et à l’écoute des clients
• De faire preuve de créativité dans la conception et le dressage des plats
• De savoir s’adapter aux différents lieux et aux événements
• D’être très organisé, savoir travailler en équipe