La première mission d’un réceptionniste en hôtellerie est l’accueil de la clientèle. Posté à l’accueille d’un établissement hôtelier, le réceptionniste est le visage de l’établissement dans lequel il travaille. C’est donc lui qui réceptionne les demandes et donne toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour de ses clients.
Le réceptionniste d’hôtel tient le registre des départs et des arrivées (check-in et check-out) de tous les clients, gère le planning des réservations et informe les clients de toutes les activités et des services proposés par l’hôtel, des horaires d’ouverture du restaurant et du petit déjeuner, ainsi que de l’accessibilité des locaux (ascenseurs, escaliers, etc.).
Il peut également conseiller certains vacanciers concernant des activités diverses et variées (culturelles, sites touristiques, sportives, culinaires, etc.) à faire aux alentours.
Plus précisément, lors de l’arrivée d’un client, le réceptionniste d’hôtel :
- procède à l’enregistrement du client et à l’encaissement de la chambre
- adresse à la clientèle le nécessaire pour qu’elle puisse accéder à l’établissement ainsi qu’à sa chambre (clés, carte d’accès, badge, code, etc.)
- remet une fiche regroupant toutes les informations indispensables concernant l’hôtel (horaires, tarifs, code wifi, etc.)
- procure un plan d’accès à l’hôtel ou un plan du site
- présente les locaux et les différents services (salle de sport, restaurant, piscine, bar, etc.)
Le réceptionniste en hôtellerie se tient à la disposition des clients pour toute question, plaintes ou problèmes liés à l’hôtel et qui pourraient entraver leurs séjours.