Troisième étoile pour le chef cuisinier Jordi Cruz

Vedette de Master Chef version espagnole, Jordi Cruz vient d’obtenir sa troisième étoile Michelin. Une consécration pour ce chef catalan aussi doué qu’exigeant !

Le parcours de cuisinier de Jordi Cruz

Né en 1978 près de Barcelone, Jordi Cruz  a commencé sa formation professionnelle de cuisinier à 14 ans.

Dès l’âge de 18 ans, il devient chef cuisinier et reçoit sa première étoile Michelin à 26 ans, en 2004 ! En 2010, il est nommé chef titulaire du restaurant de l’hôtel AbaC, à Barcelone.

Jordi Cruz est connu du grand public depuis son apparition comme membre du jury de l’émission Master Chef diffusée en 2013 en Espagne. La même année, il devient également responsable du Bistrot Altempo et l’enseigne Ten’s Tapas, qui décline en tapas sa cuisine gastronomique, toujours à Barcelone.

En novembre 2017, ce chef cuisinier passionné et talentueux décroche sa troisième étoile Michelin au restaurant de l’hôtel AbaC !

 

Jordi Cruz en cuisine

jordi cruz en cuisine

La réussite précoce de Jordi Cruz peut s’expliquer par sa qualité première : la méticulosité. Son exigence de précision en cuisine est presque maladive, même si il reconnaît s’être assoupli avec l’expérience. Ce professionnalisme lui a permis de grimper les échelons, d’apprenti à chef cuisinier, de chef titulaire d’un restaurant à chef cuisinier étoilé.

Sa passion est telle qu’il est présent tous les jours au restaurant de l’hôtel AbaC. S’inspirant des recettes traditionnelles catalanes, Jordi Cruz est reconnu pour son savoir-faire dans l’innovation. Sa cuisine gastronomique est centrée sur l’essence du produit : il repère ce qui est présenté sur le marché et recherche les produits arrivés à maturation. Avec un attrait particulier pour les produits de la mer…

Jordi Cruz dirige dans sa cuisine une brigade de cinquante personnes, secondé par David Andrès qui vient d’être nommé meilleur jeune cuisinier d’Espagne au classement des chefs européens de S. Pellegrino.

Sa carte comporte deux menus de douze plats, dont ses Gnocchi parmesan aux noix et champignon sautés et son Magret de canard rôti, citrouilles, épices et lavande.

Les étoiles du guide Michelin

En 2017, 616 restaurants français ont été étoilés par le guide Michelin, qui comporte 503 restaurants une étoile (dont 57 nouvellement étoilés), 86 restaurants deux étoiles (dont 12 nouveaux) et 27 trois étoiles. Le guide Michelin Espagne-Portugal 2018 met à l’honneur les restaurants de la péninsule ibérique.

Le classement du guide en 1, 2 et 3 étoiles permet aux gastronomes de sélectionner les bonnes adresses :

  • 1 étoile : « Cuisine d’une grande finesse, vaut l’étape. »
  • 2 étoiles : « Une cuisine d’exception, vaut le détour. »
  • 3 étoiles : « Cuisine unique, Vaut le voyage. »

En attendant de relever de nouveaux défis, Jordi Cruz nous invite à un voyage de saveurs uniques…

En voir plus sur son Instagram

Comme Jordi Cruz vous êtes animé par une envie insatiable d’innover et de vous perfectionner dans la gastronomie ? Suivez une formation de cuisinier et mettez toutes les chances de votre côté pour devenir cuisinier ! Avec l’École des Pros vous pouvez envisager de faire carrière dans les métiers de la restauration. N’hésitez plus ! Contactez un de nos conseillers et enfilez le tablier !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

3 mai 2019
La cuisine locavore Connaissez-vous la tendance locavore ? Ce mouvement prônant la consommation d’aliments produits près de chez soi, dans un rayon restreint ? Axée sur une consommation locale et responsable, la communauté des locavores ch…
Bristol Paris - Eric Frechon
1 février 2019
Eric Frechon, 20 ans au Bristol Cette année, le Chef fête son 20ème anniversaire au Bristol Paris ! 20 ans que le Chef étoilé Eric Frechon œuvre au Bristol et que le palace parisien lui confie la gestion de ses cuisines. Désormais, la célèbre adresse …
30 novembre 2018
Les MOF cuisine-gastronomie 2018 La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de Fr…
3 juillet 2018
Le grand retour de la cuisine canaille La cuisine populaire, appelée aussi cuisine canaille, se réinvente dans les laboratoires des chefs cuisiniers ! Avec un succès indémodable pour ces plats connus de tous, revisités au goût du jour…