Quel salaire pour un pâtissier ?

salaire pâtisserie

Si le métier de pâtissier attire chaque année de nombreux passionnés de la gastronomie en France, la question de la rémunération revient naturellement au cœur des préoccupations de ceux qui envisagent de faire carrière dans le secteur de la pâtisserie. Se reconvertir professionnellement mais à quel prix ?

Nous explorons pour vous en détail le salaire que peut percevoir un pâtissier en examinant les différents facteurs qui peuvent influencer le montant : expérience, lieu, type d’établissement ..

L'expérience

métier pâtissier blog rémunération

C’est le cas pour de nombreux métiers. L’expérience joue très souvent un rôle crucial dans la détermination du salaire. Et le métier pâtissier ne déroge pas à la règle. Pour exemple, un pâtissier débutant peut s’attendre à une rémunération pouvant atteindre les 1 800 euros brut par mois maximum.

Il faudra du temps, celui de faire ses preuves, pour que le pâtissier débutant devienne au sein du secteur de la pâtisserie, un membre important du métier. Avec suffisamment d’expérience, le pâtissier de niveau intermédiaire pourra donc s’attendre à voir son salaire augmenter significativement. Sa rémunération se situera à ce moment-là entre 2 000 et 2700 euros brut par mois.

Mais ce n’est pas tout. Avec encore davantage d’expérience, le pâtissier peut espérer devenir un expert du métier en occupant des postes clés du secteur. Chef pâtissier par exemple, au sein de restaurants haut de gamme ou à la tête d’une pâtisserie renommées. Avec une nouvelle augmentation de salaire évidemment : entre 3 500 et 6 000 euros brut par mois, si ce n’est plus.

Ca donne faim n’est-ce pas ?

Le type d'établissement

Forcément, le type d’établissement dans lequel le pâtissier réalisera son travail aura un impact sur sa rémunération. Rien ne sera pareil si l’expert en pâtisserie travaille au sein d’une petite boulangerie-pâtisserie de quartier ou au cœur d’un hôtel de luxe ou d’un restaurant étoilés.

Mieux encore, le pâtissier peut voir son salaire doubler en travaillant pour un traiteur ou une chocolaterie haut de gamme. Les salaires y sont encore plus attractifs.

Alors si vous souhaitez vivre le plus confortablement possible de votre passion pour la pâtisserie, un seul mot d’ordre : vous vendre le mieux possible à votre futur employeur. Une expérience parlera pour vous, mais vous parlerez pour votre expérience. Donc : un curriculum vitae au top et des accroches bien aiguisées. A vous de jouer !

Le lieu

pâtisserie paris

Autre facteur déterminant concernant votre futur salaire de pâtissier, la localisation géographique du lieu de votre travail. En effet, dans la capitale française comme dans les grandes villes du pays comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou encore Marseille, les salaires tendent à être plus élevés que dans les régions les moins peuplées.

Cela s’explique par le coût de la vie, naturellement bien plus élevé dans une ville comme Paris que dans un endroit comme le centre de la France.

Pâtissier, un métier évolutif

Si vous êtes passionné par le monde de la pâtisserie, il ne faut plus hésiter. La pâtisserie est un secteur ou il est possible d’évoluer rapidement. Pour exemple, en quelques années, un pâtissier débutant peut devenir un chef pâtissier, un responsable de la création des menus d’un restaurant et ou encore être le chef d’une équipe. Et cela peut entraîner une forte augmentation de votre pouvoir d’achat.

De plus, il vous sera possible de vous spécialiser dans un domaine particulier de la pâtisserie, comme la chocolaterie ou la pâtisserie fine ou même de créer votre propre marque et votre propre boutique. De quoi faire la fierté de votre banquier.

Vous souhaitez vous former au métier de pâtissier ? Notre école vous ouvre les portes du secteur en vous aidant à obtenir votre CAP Pâtissier. Grâce à notre enseignement 100% en ligne, efficace et de qualité, vous pourrez suivre une formation en toute autonomie, selon vos disponibilités et à votre rythme. Pour vous accompagner, des professeurs experts du secteur de la pâtisserie, des cours couplets, des vidéos et un tas d’outils pédagogiques accessible sur Espace Numérique de Travail personnalisé.

Pour en savoir davantage, formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique vous contactera en retour afin de vous aiguiller du mieux possible dans votre projet de reconversion professionnelle.

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
13 avril 2017
Comment préparer un CAP Boulanger Passionné(e) par les métiers de la gastronomie, vous souhaitez devenir boulanger ? Développement professionnelle ou reconversion, vous souhaitez réaliser une formation pour adulte et vous orienter vers les métiers de bo…
Lien copié dans le presse-papier