Vous souhaitez exercer en cuisine et obtenir un diplôme d’Etat permettant un accès rapide à la profession ? Retour sur le déroulement des épreuves du CAP cuisine 2018.

Vous souhaitez exercer en cuisine et obtenir un diplôme d’Etat permettant un accès rapide à la profession ? Retour sur le déroulement des épreuves du CAP cuisine 2018.
Pour devenir cuisinier et obtenir votre CAP cuisine, vous devrez passer deux épreuves professionnelles et quatre épreuves générales, dont une facultative :
Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous serez dispensé des épreuves générales : vous n’aurez que les épreuves professionnelles à passer.
Il est possible de préparer une épreuve facultative d’une seconde langue vivante, afin d’augmenter ses chances de réussite. Celle-ci se passe à l’oral et dure 20 minutes (plus 20 minutes de préparation.) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés.
Si vous préparez le CAP Cuisine en candidat individuel, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive, au moment de votre inscription.
Le CAP Cuisine comprend des épreuves écrites et orales, qui, pour des raisons pratiques, ne sont généralement pas organisées au même endroit. Le centre d’examen accueillant les épreuves de cuisine doit obligatoirement être équipé de manière adéquate pour la réalisation de préparations culinaires.
Il faut donc être particulièrement vigilant concernant les lieux et les horaires des épreuves. Ceux-ci vous sont indiqués sur votre convocation.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le site internet de l’académie dont vous dépendez ou sur celui de votre centre de formation.
Le jour de l’examen du CAP cuisine, pour accéder à chaque épreuve, vous devrez présenter :
Si jamais votre pièce d’identité est perdue ou volée, vous devez aller au commissariat de police de votre commune rapidement afin de faire établir une déclaration de perte ou de vol.
Pour le passage des épreuves professionnelles, vous devrez apporter tout le matériel nécessaire pour vous habiller et cuisiner.
Ce matériel n’est pas fourni par l’école ou le centre d’examen, vous devez vous munir de votre propre tenue et de vos ustensiles personnels :
Une tenue complète de cuisine
Matériel
Les téléphones et les ordinateurs portables sont formellement interdits, afin d’éviter toute tentative de fraude.
Vous envisagez un projet professionnel ? Formez-vous aux métiers de bouche avec l’École des Pros, en suivant une formation en cuisine comme le CAP Cuisine ! Vous êtes plutôt adepte de pâtisserie ? La préparation au CAP Pâtissier est peut-être fait pour vous ! N’hésitez plus et contactez nos conseillers, ils vous aideront à mener à bien votre projet.
Ces articles peuvent vous intéresser