La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de France cette année !

La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de France cette année !
Cette année avait lieu la 26ème édition du concours conduisant au diplôme d’Etat « Un des meilleurs ouvriers de France » de niveau III.
Organisé par le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail), sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, le concours MOF permet de distinguer les meilleurs professionnels, dans chaque secteur d’activité manuel.
Synonyme d’excellence, le concours permet de mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire d’artisans dans leur spécialité respective, tous les 4 ans. Les candidats récompensés conservent leur titre à vie et sont autorisés à porter le col tricolore.
Quelques chiffres sur le concours*
* Chiffres site Meilleurs ouvriers de France : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/
Ils étaient 28 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », lors de la finale du Concours pour les métiers de la cuisine, les 21 et 22 novembre 2018.
La finale du concours s’est déroulée au Lycée Hôtelier du Touquet, sous la présidence d’Alain Ducasse et des trois vice-présidents : Christophe Quantin, Jacques Maximin et Michel Roth.
Voici les 7 nouveaux MOF Cuisine-Gastronomie :
Au cours d’une épreuve culinaire de 5 heures, nos candidats ont su rivaliser de talents en réalisant 3 plats imposés, face à 43 jurés :
Pour être épaulé dans cette épreuve, chaque candidat a pu compter sur l’aide de 2 commis. Bravo à tous !
Les lauréats sélectionnés recevront leur titre de Meilleur Ouvrier de France lors d’une cérémonie à la Sorbonne, en mars 2019.
Plus haute distinction du secteur culinaire, le diplôme de MOF s’obtient après plusieurs mois ou années de préparation. Pour pouvoir participer au concours, il faut avoir 23 ans minimum.
Dans le secteur de la cuisine et de la gastronomie, il existe plusieurs autres diplômes d’Etat, donnant accès à des niveaux de qualification distincts et à différentes spécialisations professionnelles.
Les certificats d’aptitude professionnels (CAP) donnent une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié à leurs titulaires. Ces diplômes sont la porte d’entrée vers le monde professionnel de la cuisine et permettent une insertion rapide dans les métiers de la gastronomie :
Vous aussi formez-vous aux métiers de la restauration avec l’École des Pros ! Vous pouvez devenir cuisinier en suivant une formation en cuisine proposée par notre école. N’hésitez pas à demander une documentation, vous serez rappelé par un de nos conseillers afin de préciser votre projet professionnel.
Ces articles peuvent vous intéresser