La cuisine populaire, appelée aussi cuisine canaille, se réinvente dans les laboratoires des chefs cuisiniers ! Avec un succès indémodable pour ces plats connus de tous, revisités au goût du jour…
Les chefs cuisiniers des restaurants gastronomiques n’hésitent plus à proposer dans leur carte des grands classiques de la cuisine française populaire.
Dans le quartier huppé de l’Élysée, Le Griffonnier propose en entrée des œufs mayonnaises qu’on s’attend plutôt à voir au menu d’une brasserie. C’est que le chef de ce bistrot chic, Cédric Duthilleul, a gagné un championnat un peu particulier, celui de l’œuf mayo !
Le célèbre œuf mayo a en effet son championnat du monde. Il s’est déroulé il y a 15 jours, à Paris, lors d’un événement initié par l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM) et le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides du même nom.
Selon l’ASOM, l’œuf mayo exige autant de compétences techniques en cuisine qu’un grand plat gastronomique. Dans le jury, on trouvait Christian Le Squer, chef du trois-étoiles parisien Le Cinq, et Nicolas Sale, cuisinier du Ritz… Huit établissements se disputaient le trophée !
Le grand gagnant est donc Cédric Duthilleul, qui peut désormais, avec humour, inscrire sur son menu le titre de « Meilleur œuf mayonnaise du monde ».