Très apprécié des professionnels, le CAP Boulanger est un diplôme très formateur, permettant l’entrée dans la vie active. En reconversion professionnelle ou en parcours scolaire vous souhaitez vous orienter vers les métiers de bouche et plus précisément la boulangerie pâtisserie, l’École des Pros vous accompagne dans la préparation de votre examen.
Le déroulement de l’examen
Pour devenir boulanger, le candidat au CAP doit passer six épreuves. Celles-ci sont divisées en deux épreuves professionnelles et quatre épreuves générales :
- Unités professionnelles
- EP1 – Épreuve écrite en Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée d’une durée de 2h, coefficient 4 ;
- EP2 – Épreuve pratique et orale en Production, d’une durée de 8h (dont 1h est réservée à l’évaluation de la PSE), coefficient 13 (incluant un coefficient de 1 pour la prévention santé environnement).
- Unités générales
- EG1 – Épreuve écrite en Français et Histoire – Géographie – Éducation civique, de 2h15, coefficient 2 ;
- EG2 – Épreuve écrite en Mathématiques – Sciences physiques et chimiques, de 2h, coefficient 2 ;
- EG3 – Épreuve écrite en Langue vivante, d’une durée de 20 min, coefficient 2 ;
- EG4 – Éducation physique et sportive, coefficient 1.
Il est possible de préparer une épreuve facultative d’une seconde langue vivante (langue différente de celle choisie au titre de l’épreuve EG3), afin d’augmenter ses chances de réussite. Sous forme d’oral, cette épreuve dure 20 minutes (plus 20 minutes de préparation.). Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés.