Pour accéder au monde professionnel de la mécanique automobile, le CAP Maintenance des véhicules option A véhicules particuliers est le choix de nombreux étudiants. Découvrez le déroulement de son examen !

Pour accéder au monde professionnel de la mécanique automobile, le CAP Maintenance des véhicules option A véhicules particuliers est le choix de nombreux étudiants. Découvrez le déroulement de son examen !
Pour obtenir votre diplôme et devenir mécanicien réparateur ou électricien automobile, vous devrez passer cinq épreuves obligatoires. Celles-ci sont divisées en deux épreuves professionnelles et trois épreuves générales :
Il est possible de préparer une UF en Langue étrangère (épreuve facultative), qui consiste en un oral de 20 minutes. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés.
L’École des Pros ne prépare qu’au CAP Maintenance des véhicules option A : véhicules particuliers.
Le CAP Maintenance des véhicules comporte des épreuves générales et pratiques. Les épreuves pratiques se déroulent en général le même jour et sur le même lieu, qui doit être habilité à recevoir ce type d’examen. Il en est de même pour les épreuves générales, qui sont passées le même jour et le plus souvent au sein du même centre d’examen.
Pour plus de précaution, il est conseillé de se renseigner sur les différents centres d’examens. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu le jour J et saurez exactement où vous rendre.
Les différents lieux sont le plus souvent indiqués sur votre convocation, sur le site internet de votre établissement de formation ou sur le site internet de votre académie.
Pour accéder à la salle d’examen, vous devrez présenter à l’examinateur ces documents :
En cas de perte ou de vol de la pièce d’identité, agissez rapidement ! En vous rendant au commissariat de police, vous pourrez obtenir une attestation de perte/vol. Ensuite, c’est vers la mairie qu’il faut vous diriger afin de demander la fabrication d’une nouvelle carte d’identité ou passeport.
Dans certains cas, l’attestation du commissariat peut faire office de pièce d’identité. Cependant, cela dépend largement de la bonne volonté de votre établissement de formation ou de votre centre d’examen, nous vous conseillons donc de faire les démarches nécessaires afin de recevoir une pièce d’identité à temps pour les premières épreuves.
Si une liste d’outils vous est communiquée, vous devrez impérativement vous présenter aux épreuves muni de votre propre matériel. Le prêt entre candidats est strictement interdit et le centre d’examen ne vous fournira du matériel sous aucun prétexte.
La calculatrice de poche (y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique) est autorisée pour l’épreuve de mathématiques / sciences physiques et chimiques, à condition que son fonctionnement soit autonome.
L’usage d’un téléphone portable est évidemment défendu, afin d’éviter toute fraude ou tentative de fraude.
Garagiste un métier qui vous fait vibrer ? Appréhendez les fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules grâce à la formation mécanicien auto de l’École des Pros ! N’attendez plus, contactez un de nos conseillers qui vous aideront dans vos démarches !
Ces articles peuvent vous intéresser